Manufacture,Manufacture Vosgienne d\'Émaillage,enamelling

The Manufacture

Une entreprise française spécialisée dans l’émaillage sur métaux

le nouveau four à tapis - © Manufacture Vosgienne d’Émaillage
le nouveau four à tapis

Créée en octobre 2013 par trois retraités soucieux de sauvegarder un savoir-faire en train de disparaître, la Manufacture Vosgienne d’Émaillage a été reprise en juillet 2015 par Laurent Gérardin et Richard Jeanpierre, tous deux papetiers, l’un contremaître en production et le second, ingénieur papetier chargé de la recherche et développement et du service client. 

Ils ne connaissent alors rien à l’émaillage, mais tombent sous le charme de la technicité et de la beauté de l’émail.
A cette époque l’entreprise comptait 3 salariés, elle totalise aujourd’hui 15 salariés.

Histoire de l'émaillerie

2013 : sur le site de Deycimont, trois retraités dynamiques unissent leurs talents pour permettre au savoir-faire de l’émaillage de perdurer dans les Vosges

2015 : reprise de l’entreprise par Richard Jeanpierre et Laurent Gérardin

2017 : investissement dans un nouveau four de cuisson et une grenailleuse à sapin, transfert dans un nouvel atelier de 1000 m²

2018 : l’entreprise compte 15 salariés à plein temps

2021 : installation d’une double ligne de convoyage, pistolage séchage

2022 : acquisition d’une imprimante jet d’encre émail (une première pour ce type de produit et marché !) et création de l’Atelier de l’Émail

la grenailleuse à sapin - © Manufacture Vosgienne d’Émaillage
la grenailleuse à sapin

Émaillage de pièces en grande série ou à l'unité

Manufacture,Manufacture Vosgienne d\'Émaillage,enamelling
la ligne de four et le poste de refroidissement

La Manufacture fait partie des 3 derniers émailleurs à façon (prestataire de service d’émaillage) en France. Elle émaille en grande série ou à l’unité des pièces en fonte ou en acier :

  • pour le marché du culinaire pour l’extérieur et l’intérieur : planchas, barbecues, braseros, cocottes, woks, cuisinières, plaques de cuisson, grilles de brûleurs, grills
  • pour le marché du chauffage : poêles à bois, fourneaux
  • rénovation d’objets émaillés

L’émaillage : une industrie traditionnelle pour un matériau moderne

Aujourd’hui, nous sommes le plus gros émailleur de fonte en volume en France parmi les émailleurs à façon.
Notre capacité est de l’ordre de 250 à 350 pièces émaillées / jour selon les produits.

L’émaillage sur métaux est un très ancien procédé, au départ destiné à la création de bijoux et de petits objets. Apparu en Grèce entre 1300 et 1600 av JC, l’émaillage est fils du feu et de la terre.

À partir de la fin du 19ème siècle, l’émaillage sur acier se développe pour produire des équipements de cuisine, de la publicité et de la signalétique.

Léonard de Vinci dans son traité de la peinture avait d’ailleurs dit :
“la peinture faite sur cuivre revêtue d’émail blanc avec des couleurs d’émail, mise au feu et fondue, dépasse la sculpture par durée”

Une industrie "made in Vosges"

la ligne de pistolage - ©Manufacture Vosgienne d’Émaillage
la ligne de pistolage

L’ère de l’industrie pétrochimique avec la généralisation du plastique et le développement de revêtement antiadhésif a mis à mal l’émaillage qui reprend des couleurs aujourd’hui du fait de ses spécificités qui intéressent de plus en plus de personnes : durabilité, matériaux sain, antibactérien, facile d’entretien, rapport qualité prix, recyclabilité, et made in Vosges dans notre cas.

la technique de l'émaillage sur métaux

La Manufacture Vosgienne d’Émaillage est membre de l’Association Pour l’Émail Vitrifié (APEV) et de ce fait contribue au développement de la connaissance du matériau et à favoriser sa promotion.

Vous avez un projet concernant l'émaillage en général, vous souhaitez des renseignements complémentaires, rendez-vous sur notre page contact, nous mettrons tout en œuvre pour vous satisfaire au plus vite.